Fetesunreve.com » Divers » Prêt consommation : tout savoir sur le délai de déblocage des fonds

Prêt consommation : tout savoir sur le délai de déblocage des fonds

4.6/5 - (18 votes)

Le prêt consommation est un crédit à la consommation qui permet de financer des projets personnels, comme l’achat d’une voiture, d’une maison ou encore des travaux.

Il est accordé par les banques et les organismes de crédit pour une durée comprise entre 6 mois et 7 ans.

Le déblocage des fonds se fait en plusieurs étapes, dont le délai de déblocage des fonds fait partie. Nous allons voir çà en détails dans cet article.

Prêt consommation : tout savoir sur le délai de déblocage des fonds

Ce qu’il faut savoir sur le délai de déblocage des fonds du prêt consommation

Le déblocage des fonds d’un prêt consommation peut se faire à n’importe quel moment, en fonction du type de crédit sollicité.

Le délai de déblocage des fonds varie en fonction du montant demandé. En effet, les banques proposent différentes durées pour le remboursement des crédits à la consommation : cinq ans, sept ans ou encore huit ans. Cela permet aux emprunteurs de choisir la durée qui convient le mieux à leur situation financière et économique.

Les banques accordent souvent un taux plus intéressant lorsque vous remboursez votre prêt sur une courte période. En règle générale, il est conseillé de rembourser rapidement son crédit afin d’avoir accès au capital plus rapidement.

Il existe aussi des offres spéciales concernant les projets immobiliers ou professionnels qui permettent de réduire la durée du prêt et donc son coût total. Pour trouver cette offre, il suffit simplement de se renseigner auprès d’une agence bancaire ou via Internet (sur le site officiel de sa banque par exemple).

La rapidité du déblocage des fonds, un critère important pour le choix du prêt consommation

Le déblocage des fonds est une étape importante de votre demande de crédit.

Lorsque vous contractez un prêt à la consommation, vous aurez besoin d’argent rapidement pour réaliser un projet.

Il peut s’agir du financement d’un projet immobilier, le rachat de crédit ou encore l’achat d’une automobile. Dans ce cas, il est important que vous soyez en mesure de disposer des fonds sur votre compte bancaire dans les plus brefs délais. Pour cela, la banque doit pouvoir faire appel à son système interne et procéder au déblocage des fonds très rapidement.

La rapidité du déblocage des fonds est donc un critère important qui doit être pris en compte avant tout engagement.

Le temps nécessaire pour réaliser une opération varie généralement entre 72 heures et 4 jours ouvrés, selon le type de projet financé par le prêt personnel : – Crédit auto : 3 à 5 jours – Crédit travaux : 2 à 3 jours – Crédit renouvelable : 1 jour Si vous souhaitez avoir plus de renseignements sur les conditions générales concernant les différentes solutions proposée par Cofidis , consultez nos pages « Prêts personnels » . De nombreux articles expliquent comment choisir le meilleur type de crédit en fonction du montant empruntés et du profil emprunteur .

La durée maximale d’un contrat d’emprunt est générale- ment fixée à 84 mois (7 ans), mais elle peut varier suivant l’organisme financier.

Comment se passe le déblocage des fonds du prêt consommation ?

La plupart des emprunteurs souscrivent un crédit consommation pour financer un projet non immobilier. Cette opération est soumise à des conditions de taux d’intérêt très avantageuses.

Le prêt consommation permet de financer l’achat d’un véhicule, le financement d’une formation, les travaux de rénovation ou la réalisation d’un voyage. Si vous êtes intéressé par ce type de prêt, il faut savoir que son déblocage n’est pas immédiat.

Il faut faire une demande auprès de l’organisme prêteur et attendre la réponse avant de recevoir les fonds sur votre compte bancaire. En cas d’acceptation du dossier, le montant du crédit sera versé sur votre compte en banque au plus tard 30 jours après la signature du contrat.

Les différents délais de déblocage des fonds en fonction du type de prêt consommation

Il est important de connaître le délai de déblocage des fonds pour un prêt consommation avant de souscrire à ce type d’emprunt. Pour rappel, le déblocage des fonds peut se faire au bout d’un mois en fonction du type de prêt consommation que vous avez contracté. En effet, lorsque vous contractez un crédit à la consommation, les fonds seront versés sur votre compte bancaire après un délai d’un mois maximum. Cependant, si vous avez opté pour une réserve d’argent, il faudra patienter jusqu’à 7 jours ouvrés pour pouvoir retirer les fonds obtenus. Si vous avez souscrit à un crédit auto ou à un crédit travaux par exemple, il faut savoir que ces types de crédits ne nécessitent pas forcément le versement des fonds sur votre compte bancaire immédiatement après la signature du contrat.

Votre organisme financier peut donc attendre 15 jours ouvrés pour effectuer les versements sur votre compte bancaire. Par ailleurs, il est important de noter que ce type de prêt ne permet pas à l’emprunteur d’obtenir une somme supérieure à 75 000 euros par emprunteur et par durée d’emprunt cumulée (maximum 12 ans).

La loi Lagarde interdit également toute forme de démarchage vis-à-vis des personnes ayant signés un contrat avec un établissement financier sans avoir obtenu au préalable son accord écrit et sans qu’elles n’aient était informée du montant global du financement et des modalités liés au crédit proposée.

Pourquoi le délai de déblocage des fonds du prêt consommation est-il parfois long ?

Depuis la mise en place de la loi Lagarde, le délai de déblocage des fonds du prêt consommation est passé de 8 à 12 semaines. Cependant, ce délai peut parfois être plus long que prévu.

La raison ? Les banques sont souvent contraintes d’avoir un nombre limité de dossiers à traiter. Si elles n’arrivent pas à suivre les demandes, elles doivent prendre le temps d’étudier chaque dossier et prennent donc plus de temps pour se prononcer sur votre demande.

Quelques conseils pour obtenir un déblocage des fonds rapide du prêt consommation

Parce que le déblocage des fonds d’un prêt conso est une étape importante, il convient de prendre quelques dispositions.

Il faut savoir que les banques sont susceptibles de ne pas accorder un déblocage des fonds en cas d’impayés. Dans ce cas, vous devrez attendre la fin du contrat et demander à votre banque de régulariser la situation en effectuant un remboursement anticipé partiel ou total. En outre, il est également important de se renseigner auprès de l’organisme prêteur pour savoir si le montant du capital restant dû peut être débloqué sans difficultés. Pour obtenir un déblocage plus rapide, nous vous conseillons de mettre toutes les chances de votre côté et notamment d’apporter les justificatifs suivants : Des bulletins de salaire récents. Une copie du livret A (si vous avez souscrit un crédit consommation). Une copie du contrat si vous avez souscrit un prêt personnel ou auto-moto. Un justificatif du montant des autres crédits en cours (crédit immobilier, crédit automobile…).

Le prêt consommation est un crédit à la consommation qui peut être utilisé pour réaliser différents projets. Il existe différents types de prêts consommation : un prêt personnel, un crédit renouvelable et un crédit affecté. Le délai de déblocage des fonds du prêt consommation varie en fonction du type de prêt choisi.