Fetesunreve.com » Divers » Comment soigner la gale naturellement

Comment soigner la gale naturellement

4.9/5 - (15 votes)

La gale est une maladie de la peau causée par un acarien qui provoque des démangeaisons et des lésions cutanées. Elle touche principalement les enfants, mais aussi les adultes. Si elle n’est pas traitée, elle peut entraîner des complications graves comme l’otite ou la pneumonie.

La gale est très contagieuse et se transmet par contact direct avec la peau ou les vêtements contaminés.

Il existe plusieurs types de gales : la gale commune, la gale du nourrisson, la gale profuse, la gale hyperkératosique et la gale norvégienne. Nous allons voir comment soigner la gale naturellement.

Aladdin (2019) – Extrait : Prince Ali (VF) | Disney

Qu’est-ce que la gale ?

La gale est une maladie de la peau, causée par un acarien microscopique. Elle se manifeste par des éruptions cutanées et des démangeaisons intenses.

Les piqûres provoquent des lésions sur le corps et les parties du corps touchées sont souvent rouges, irritées et prurigineuses (démangeaisons).

Le diagnostic de la gale repose sur l’observation de lésions cutanées typiques.

L’un des signes majeurs dans le diagnostic de la gale est la présence de sillons punctiformes à bords réguliers (appelés « scoptophiles ») qui sont présents sur tout le corps.

La gale se transmet principalement par contact avec une personne infectée ou en touchant un objet contaminé.

La transmission peut être indirecte : on peut être contaminé en entrant en contact avec une surface contaminée (literie, tapis, etc.) ou en portant les mains à la bouche après avoir touché quelqu’un atteint de gale. De plus, il n’est pas rare que ce type d’infection touche plusieurs membres d’une même famille.

Les symptômes de la gale

La gale est une maladie qui s’attrape facilement.

Il suffit de toucher un objet ou une personne contaminée pour être atteint par la gale.

Les principaux symptômes sont des démangeaisons et des lésions cutanées.

La gale se transmet facilement, que ce soit par contact direct avec les lésions cutanées, ou par le biais d’objets contaminés.

Lorsqu’une personne souffre de la gale, elle peut ressentir différents types de symptômes :

  • l’éruption cutanée
  • des grattements intenses
  • des rougeurs

Comment la gale se transmet-elle ?

La gale est une maladie cutanée qui se transmet par contact avec la peau. Elle provoque des démangeaisons intenses et des lésions cutanées. En cas de grattage, les lésions peuvent s’infecter. Dans certains cas, la maladie peut être très grave et entraîner la mort du patient.

La gale est transmise par contact avec la peau ou par inhalation de poussière animale contaminée. Cette maladie n’est pas contagieuse pour les humains et ne se transmet pas d’une personne à l’autre.

Les symptômes de la gale sont souvent similaires à ceux de nombreuses autres affections cutanées : boutons rouges, plaques rouges, squames (petites particules blanches) sur le visage ou le corps… Lorsque vous remarquez ces signes chez un membre proche de votre famille ou chez un ami, consultez rapidement un médecin pour obtenir un traitement adapté.

Le traitement habituel est composé d’un shampooing antiseptique et d’un insecticide local contenant du dimeticone (principaux composants).

Votre médecin vous prescrira également des traitements oraux en fonction du type de gale dont vous souffrez.

  • Si votre animal présente des squames blanchâtres
  • Si votre animal a plus de trois jours d’âge
  • Si votre animal est atteint au moins trois fois
  • Si vos symptômes persistent après 72 heures

Le traitement de la gale

La gale est une maladie qui touche de plus en plus de personnes chaque année. Cette maladie peut être traitée efficacement et dans les meilleures conditions si vous suivez à la lettre les conseils des médecins.

La gale est une maladie infectieuse causée par un parasite appelé sarcopte, qui creuse des sillons sur la peau et provoque des démangeaisons très désagréables.

Il existe deux types de gales : la gale commune, qui se manifeste principalement chez l’adulte et la gale scabieuse, qui touche avant tout les enfants. Dès que vous constatez l’apparition de boutons rouges sur votre peau ou celle de votre bébé, consultez immédiatement votre médecin traitant ou un dermatologue pour qu’il puisse diagnostiquer le type de gale dont vous souffrez. En cas de suspicion d’une autre maladie cutanée (acné, eczéma…), veillez à prendre rendez-vous chez un spécialiste afin qu’il puisse établir un diagnostic précis et prescrire le traitement ad hoc pour soigner au mieux votre problème cutané. Pour traiter efficacement une gale, il faut commencer par pratiquer une séance d’examen approfondi afin d’identifier avec exactitude le stade d’avancement du parasite responsable de l’infection cutanée. Si nécessaire, des examens complémentaires devront être réalisés pour confirmer son diagnostic (culture bactérienne).

Le traitement sera donc adapté en fonction du type et du stade avancée du parasite responsable de la pathologie cutanée (générale ou locale) observés chez le patient infectés.

La gale et les enfants

Les enfants sont des êtres fragiles qui peuvent se retrouver facilement infectés par la gale. Cette maladie est due à un parasite appelé sarcopte, qui vit dans la couche cutanée. Elle touche principalement les bébés et les jeunes enfants, mais elle peut aussi survenir chez les adultes.

Les symptômes de la gale sont nombreux, car ils varient d’une personne à l’autre. En ce qui concerne les signes physiques, ils sont souvent similaires : démangeaisons intenses au niveau du cuir chevelu et du visage, surinfections dues aux grattages quotidiens… D’autres signes plus spécifiques peuvent également apparaître : suintements au niveau des oreilles ou des yeux, rougeurs au niveau de la nuque et de l’aine… La gale peut aussi se transmettre par contact direct entre une personne atteinte et une autre non-atteinte (par exemple via des serviettes).

Lorsqu’un enfant est atteint de gale, il convient de traiter toute sa famille afin d’éviter que cette maladie ne se propage. Pour traiter efficacement cette maladie, un traitement local sera prescrit par le médecin traitant.

Il faudra alors appliquer un produit sur le cuir chevelu ainsi que sur tout le corps de l’enfant (visage compris).

Le médecin pourra également prescrire une solution contenant du savon doux durant quelques jours pour éliminer les parasites présents sous la peau. Ce type de traitement doit être réalisé idéalement avant l’apparition des premiers symptômes afin d’être efficace.

La gale et les animaux

Aujourd’hui, la gale est une maladie qui fait peur. Elle peut être transmise aux humains et à différents animaux de compagnie, comme les chiens et les chats.

La gale des oreilles chez le chien est une infection contagieuse provoquée par un acarien microscopique. Elle se caractérise par des démangeaisons intenses au niveau de l’oreille du chien. Si vous détectez ce symptôme chez votre animal, il est important de consulter rapidement votre vétérinaire traitant afin qu’il effectue un diagnostic précis. Dans certains cas, la gale des oreilles ne répond à aucun traitement, mais elle peut être évitée grâce à certaines mesures d’hygiène et de soins appropriés.

Il s’agit notamment :

  • D’être attentif à son animal
  • De nettoyer régulièrement ses oreilles
  • De brosser son animal

Prévenir la gale

La gale est une maladie provoquée par un acarien nommé sarcopte.

L’infection se fait souvent dans les plis de la peau, comme le coude et l’aine, ou sur les parties du corps qui sont rarement lavées (pieds, aisselles…). Cette affection peut être aggravée par des conditions telles que la chaleur ou l’humidité.

La gale est également connue sous le nom de scabiose. Dans la plupart des cas, elle se manifeste par une éruption cutanée caractéristique et douloureuse.

La gale se transmet facilement entre personnes ; elle peut être causée par le contact direct avec un patient infecté ou indirectement via les vêtements ou les serviettes utilisés pour soigner cette dernière.

Les symptômes :

La gale est une maladie de peau très contagieuse, elle se transmet par contact direct. L’acarien responsable de la gale est un petit parasite microscopique qui vit dans la couche cornée de l’épiderme. La période d’incubation est de 2 à 3 semaines.

LA GALE – Remède naturel aux huiles essentielles