Fetesunreve.com » Divers » Comment prendre sa tension sans tensiomètre

Comment prendre sa tension sans tensiomètre

4.4/5 - (39 votes)

La tension artérielle est une mesure de la pression exercée par le sang sur la paroi des artères. Elle est exprimée en millimètres de mercure (mmHg). Pour connaître sa tension, il faut se munir d’un tensiomètre. Mais il n’est pas toujours facile de prendre sa tension sans tensiomètre. C’est pourquoi nous allons voir comment faire avec un moyen simple et peu coûteux.

Quels sont les symptômes d’une tension élevée ?

La tension artérielle est l’une des trois grandes composantes de la pression sanguine.

Le premier niveau de pression sanguine, ou régime systolique, correspond à la force exercée par le sang sur la paroi interne des artères.

Il représente les pulsations cardiaques et dépend de l’état du cœur. Plus il bat vite, plus le niveau est élevé.

La pression artérielle diastolique correspond à la pression du sang dans les veines lorsque le cœur se relâche entre chaque battement. Elle reflète l’état du système vasculaire et fait partie intégrante de la tension artérielle totale : elle en constitue une composante importante, mais pas autant que le régime systolique.

La tension artérielle est générée par différents facteurs qui influent sur sa mesure : L’âge : Le régime systolique augmente avec l’âge pour des raisons physiologiques (davantage d’artères et moins de vaisseaux).

Les femmes ont une tension artérielle inférieure aux hommes ; Ce phénomène peut être attribuée au fait que les hormones féminines ont tendance à baisser la tension artérielle chez certaines femmes.

La taille : Une personne plus grande aura une valeur supérieure à celle d’un individu plus petit.

Le poids : Dans un contexte idyllique, une personne en surpoids aurait une valeur bien supérieure à celle d’une personne ayant un poids normal.

Comment prendre sa tension sans tensiomètre

Y a-t-il des facteurs qui augmentent le risque d’hypertension ?

Les facteurs qui augmentent le risque d’hypertension sont l’âge, le sexe, la race, un antécédent familial d’hypertension artérielle et l’hérédité.

Les hommes de plus de 40 ans ont plus souvent une tension artérielle élevée que les femmes du même âge.

Lorsqu’ils sont jeunes, les hommes et les femmes ont sensiblement le même risque d’avoir une tension artérielle élevée. Cependant, avec l’âge, le risque d’hypertension augmente chez la femme.

Il est possible que ce soit parce qu’elle prend du poids et cela peut causer des problèmes au niveau de son système circulatoire.

Le surpoids est un autre facteur qui augmente le risque d’hypertension chez l’homme comme chez la femme.

Lorsqu’une personne est obèse ou en surpoids, sa pression artérielle augmente pour des raisons physiologiques complexes.

L’obésité peut causer une rétention de liquide et donc une augmentation de la pression artérielle.

Quelles sont les conséquences d’une hypertension non traitée ?

L’hypertension artérielle est une maladie très courante et qui touche un nombre important de personnes. Si elle n’est pas traitée, l’hypertension peut avoir de graves conséquences sur la santé.

L’hypertension artérielle non traitée peut entrainer de graves complications cardiovasculaires, ceci à cause des conséquences qu’elle entraine sur les vaisseaux sanguins.

Il faut savoir que le risque d’infarctus du myocarde augmente en cas d’hypertension artérielle non traitée car la pression exercée sur les parois des vaisseaux sanguins augmente.

L’effet cumulatif de l’accumulation du calcium (athérome) peut également conduire à une obstruction partielle ou totale des vaisseaux sanguins. De ce fait, il y a un risque d’accident vasculaire cérébral et d’infarctus du myocarde (crise cardiaque).

Le risque accru d’accident vasculaire cérébral est particulièrement présent chez les patients hypertendus qui ne prennent pas correctement leurs médicaments contre l’hypertension artérielle. Cependant, si vous souffrez déjà de problèmes cardiaques ou rénaux, votre médecin pourra vous conseiller soit de prendre un traitement contre l’hypertension afin de réduire votre tension artérielle, soit de prendre des mesures destinés à amoindrir le risque d’accident vasculaire cérébral et/ou infarctus du myocarde.

Quels sont les moyens de diminuer sa tension sans médicaments ?

Les moyens de diminuer sa tension sans médicaments sont nombreux. Pour réduire votre tension artérielle, il est important de connaître les causes et les symptômes correspondants au problème.

Il est également recommandé d’adopter une hygiène de vie saine et un mode de vie équilibré.

Les solutions pratiques pour atténuer la tension artérielle :

  • Pratiquer une activité physique régulière
  • Éviter le stress
  • Arrêter le tabac

Le stress peut-il être un facteur de tension élevée ?

Le stress est une émotion qui se manifeste par des réactions physiologiques et psychologiques.

Il s’agit d’une réponse de l’organisme à une situation stressante que nous percevons comme défavorable ou menaçante.

Le stress peut être positif, il permet ainsi de stimuler le système immunitaire et d’augmenter la capacité de résistance aux agressions extérieures. Mais le stress peut être aussi un facteur de tension artérielle élevée.  En effet,  les situations anxiogènes provoquent une augmentation du rythme cardiaque et des variations hormonales entraînant une hausse du taux de cortisol, hormone responsable du relâchement des muscles lisses vasculaires.

Il en résulte alors une augmentation du tonus musculaire artériel, ce qui entraîne à son tour une hausse de la tension artérielle. De plus, au cours d’un état anxieux, le cœur doit fournir un effort supplémentaire pour compenser la baisse du débit sanguin causée par l’augmentation du tonus musculaire artériel.

Quels sont les aliments à éviter si l’on a une tension élevée ?

Pour réduire la tension artérielle, il est important d’adopter une alimentation saine et équilibrée.

Il faut manger des aliments qui contiennent de bonnes graisses (comme les poissons gras ou l’huile d’olive), ainsi que des aliments riches en fibres, comme les légumes.

Il est plus judicieux de limiter la consommation de boissons sucrées et gazeuses, mais aussi les plats industriels transformés. Pour réduire sa tension artérielle, il faut privilégier une alimentation riche en protéines végétales (légumineuses) et en produits céréaliers complets.

Le potassium, présent notamment dans les fruits secs et le chocolat noir est un minéral bénéfique pour la pression artérielle. Enfin, il faut savoir qu’une trop forte pression artérielle peut être causée par un excès de sel dans l’organisme.

Existe-t-il des tisanes ou des plantes qui diminuent la tension ?

La tension artérielle varie en fonction des personnes.

Il existe cependant certaines plantes qui peuvent permettre de réduire la tension et d’améliorer le bien-être.

La menthe poivrée est une plante très utilisée pour la fabrication de tisanes aux effets apaisants. En plus de son action antispasmodique, elle permet également d’atténuer les maux de tête et l’insomnie.

  • Le basilic :
  • Cette plante aromatique est dotée d’une action diurétique grâce à sa richesse en vitamine C.
  • Elle a également des propriétés anti-inflammatoires qui permettent de réduire les douleurs articulaires.
  • Enfin, elle apporte un regain d’énergie.

Comment mesurer sa tension artérielle chez soi ? – Allô Docteurs

Pour prendre sa tension, il est nécessaire d’avoir un tensiomètre. Cependant, il existe des méthodes simples pour prendre sa tension sans tensiomètre.

Utiliser un tensiomètre, tout un art – Le Magazine de la Santé