Fetesunreve.com » Divers » Comment bien choisir son kit chaîne moto

Comment bien choisir son kit chaîne moto

5/5 - (36 votes)

Le kit chaîne moto est un élément indispensable pour votre moto.

Il permet de changer la chaîne de transmission du moteur en cas de besoin.

Le kit chaîne moto se compose d’une chaîne, d’un pignon, d’une couronne et d’un tendeur.

La couronne est l’élément qui entraîne le pignon et la chaîne. Cette pièce est en acier ou en aluminium. Elle peut être composée de maillons à l’intérieur ou à l’extérieur.

Le tendeur est une pièce qui sert à tendre la chaîne sur la couronne afin qu’elle ne soit pas trop tendue.

La chaîne de votre moto : comment la choisir ?

Pour choisir une chaîne de moto adaptée, il convient de se référer à la longueur de ce dernier. Pour information, le standard est un peu plus court que celui d’une voiture.

La chaîne doit être en harmonie avec votre véhicule et votre style de conduite. Avant tout, il faut savoir qu’il existe des chaînes pour motos à pignon ou chaîne qui sont équipées d’un tendeur automatique et des chaînes qui ne disposent pas de tendeur.

Le système automatique permet un tension parfaite de la chaîne moto quelle que soit la situation (montée ou descente). Dans le cas contraire, si vous n’utilisez pas le tendeur automatique, elle risque de se dérégler rapidement et provoquer des crevaisons du pneu arrière.

Les différents types de chaînes moto : Il existe trois sortes différentes de chaines : – La chaine à maillon court : c’est une chaine très résistante mais assez lente car elle génère beaucoup plus d’usure sur les pignons (roulements) que les autres modèles. – La chaine à maillon long : cette chaine est un mélange entre la chaine courte et la chaine intermédiaire. Elle offre ainsi une bonne durabilité tout en étant assez rapide grâce aux roulements supplémentaires placés au milieu du maillon. – La chaine intermédiaire : Cette type de chaines est composée de maillons intermédiaires entre les maillons courts et les maillons longs.

Les différents types de chaînes de motos

La chaîne de transmission est un élément essentiel, car elle permet d’améliorer les performances de la moto. Elle participe à la transmission des efforts du moteur vers les roues.

Il existe différents types de chaînes de motos : La chaîne primaire: C’est la pièce qui relie le pignon à l’arbre primaire. On l’appelle aussi couronne ou chaîne cinétique.

La chaine secondaire: Cette pièce relie le pignon aux roues arrière. Elle est appelée couronne ou chaine cinétique sur certains modèles de motos.

Les maillons: Ils sont généralement en acier et peuvent être trempés (pour une meilleure résistance) ou non trempés (pour plus de légèreté).

Le ressort: Il sert à tendre la chaîne et il est souvent en acier inoxydable pour une meilleure longévité.

Il existe également des ressorts en matière synthétique, plus coûteux et moins durables que ceux en acier inoxydable, notamment parce qu’ils se déforment beaucoup plus facilement.

La longueur de chaîne de moto idéale

La longueur de chaîne de moto est un élément essentiel pour garantir la sécurité d’une moto.

La chaîne est composée de maillons qui se relient entre eux.

Les maillons peuvent être en acier ou en plastique, et ils sont souvent recouverts d’un revêtement antidérapant.

La longueur totale d’une chaîne ne doit pas excéder 25 cm, ce qui correspond à une distance minimale préconisée par le Code de la route français. Si vous roulez sur des routes secondaires, vous pouvez opter pour une chaîne plus courte, car celle-ci n’expose pas les usagers à un risque majeur. En revanche, si vous circulez sur autoroute, choisissez une chaîne plus longue afin de réduire au maximum le risque d’accident avec l’automobiliste suivant votre moto.

La bonne longueur de la chaîne dépendra donc du type d’utilisation que vous allez faire avec votre machine : Pour les trajets journaliers en milieu urbain ou périurbain (dans des villes comme Paris par exemple), optez pour une longueur maximale de 25 cm.

La largeur de chaîne de moto idéale

Chaîne de moto : La largeur de chaîne de moto idéale ? Lorsque vous débutez la pratique de la moto, il est important d’adopter les bons réflexes.

Il s’agit notamment du fait d’être vigilant quant à la façon dont vous manœuvrez votre motocyclette.

Vous devrez aussi choisir une chaîne qui soit adaptée à votre machine.

Les chaines doivent être en bon état, et respecter des normes spécifiques quand on parle de longueur ou encore de largeur. Pour avoir une idée sur la largeur optimale pour une chaîne, celle-ci se calcule en millimètres. Cette mesure se base sur le diamètre intérieur de l’axe du pignon (voir schéma). Par exemple, si le pignon mesure 1 pouce et que l’axe est au centre du pignon, alors la largeur optimale est égale à 3/8 x 1 = 0,25 inch (5mm).

L’entretien de votre chaîne de moto

Il est important de prendre soin de sa chaîne de transmission, car elle est le lien entre votre moteur et vos roues.

Les conséquences d’une chaîne mal entretenue peuvent être nombreuses. En effet, une chaîne usée ou mal tendue peut provoquer un patinage des roues, ce qui aura pour conséquence d’entraîner une surchauffe du moteur et une altération du système de refroidissement. Une chaîne usée ou mal tendue peut également provoquer des claquements au niveau des roues, ce qui aura pour conséquence d’abîmer la transmission et d’engendrer un bruit anormal provenant du moteur. Une chaîne usée ou mal tendue peut aussi abimer les pignons et les pignons-poulies.

Lorsque votre chaîne ne fait plus son travail correctement, elle risque donc d’abimer vos pignons (chaîne) et vos pignons-poulies (courroie).

Vous allez devoir prendre cette situation très au sérieux parce que si votre chaîne est trop usée ou fatiguée, elle va avoir tendance à se bloquer à tout moment en pleine route.

Il sera alors extrêmement difficile de redescendre la vitesses sans faire chauffer le moteur.

La solution : Un bon nettoyage! Pour commencer, déposez votre moto sur une surface plane afin de faciliter l’accès aux pièces concernées par l’entretien de la chaine tout en étant assis sur le réservoir.

Quelques astuces pour bien choisir votre kit chaîne moto

La chaîne de transmission est un élément essentiel du système de transmission d’une moto. Elle se compose généralement d’un pignon et d’une chaîne qui sont reliés par des galets. Aussi, il est important de bien choisir ce kit, car sa qualité influe sur la longévité du véhicule.

Les modèles les plus courants sont le Kit chaîne moto 3/8 (3/8″ = 1,18 cm) et le Kit chaîne moto 13/52 (13/52 = 2,25 cm).

Le premier permet à l’utilisateur de monter une chaîne à tension réglable dont la longueur peut être comprise entre 6 et 14 mm.

Le second convient aux motos dont le rapport entre la largeur maximale du pignon et l’alésage maximal est compris entre 9 et 11:1.

Il permet ainsi de monter un pignon dont l’alésage maximum ne dépasse pas 16 mm. Pour choisir votre kit chaîne moto, vous devez tenir compte de certains critères comme la taille du pignon ou encore celle de l’alésage.

La capacité des roulements constitue également un point important à considérer pour bien choisir son kit chaine moto.

Pour une moto de route, un kit chaîne est obligatoire. En effet, il permet d’assurer le bon fonctionnement de la transmission en cas de problème. Pour cela, il faut choisir le bon kit chaîne qui convient à votre moto et à vos besoins : kit chaîne complet ou kit chaîne prémonté, etc.