Fetesunreve.com » Divers » Ce que vous devez savoir avant de prendre une assurance entreprise

Ce que vous devez savoir avant de prendre une assurance entreprise

4.4/5 - (34 votes)

L’assurance entreprise est une assurance qui couvre les biens et les activités de l’entreprise. Elle permet de protéger l’entreprise contre les risques auxquels elle peut être confrontée. Cette assurance est obligatoire pour toutes les entreprises, quelle que soit leur taille.

L’assurance entreprise peut être souscrite auprès d’une compagnie d’assurance ou directement auprès d’un courtier en assurances. Nous allons voir un peu plus en détail ce que vous devez savoir avant de prendre une assurance entreprise.

J'apprends – L'utilisation des microfibres et des produits

Qu’est-ce qu’une assurance entreprise ?

Une assurance entreprise, appelée également assurance responsabilité civile ou encore assurance professionnelle, est une garantie qui va permettre de protéger les biens et les personnes d’une entreprise.

L’assurance professionnelle est souvent obligatoire pour certaines professions.

Les assurances pour les entreprises sont par exemple exigées par la loi afin de couvrir leur responsabilité civile professionnelle en cas d’accident. Cependant, toutes les entreprises n’ont pas l’obligation de souscrire à une assurance. Certaines professions ont cette obligation, mais pas toutes.

Il existe des assurances complémentaires auxquelles vous pouvez souscrire afin d’augmenter votre couverture en cas de sinistres :

  • La garantie décennale
  • La garantie RC exploitation
  • La garantie RC produits et services

Pourquoi est-il important d’assurer votre entreprise ?

Assurer votre entreprise est une nécessité pour vous protéger et garantir la pérennité de votre activité.

L’assurance responsabilité civile professionnelle est obligatoire, mais elle ne couvre pas toutes les situations.

Il existe des assurances complémentaires qui peuvent s’ajouter à l’assurance responsabilité civile professionnelle :

  • L’assurance décennale, obligatoire pour les constructeurs
  • L’assurance dommage-ouvrage, obligatoire pour les entrepreneurs du bâtiment

Que couvre une assurance entreprise ?

Une assurance entreprise couvre les différents risques auxquels est exposée une entreprise. En effet, il existe de nombreux types de risques pour une entreprise, tels que le vol d’appareils ou la perte de marchandises. Une assurance entreprise peut également couvrir les dommages causés à votre immeuble et votre personnel. Si vous êtes propriétaire d’un commerce, l’assurance responsabilité civile peut également vous protéger des plaintes des clients mécontents.

L’assurance multirisque professionnelle comprend plusieurs garanties très utiles pour tout type d’entrepreneur :

  • La protection financière
  • L’assistance juridique
  • La protection juridique

Quelles sont les différentes options d’assurance entreprise ?

Il existe différentes options d’assurance entreprise, lesquelles peuvent être utilisées en fonction de différents paramètres. Dans le cadre de la souscription à une assurance entreprise, il est nécessaire de prendre en compte différents éléments tels que l’activité de l’entreprise, les risques encourus par celle-ci et le budget disponible pour couvrir ces risques.

Les avantages liés à la souscription à une assurance entreprise :

  • La souscription à une assurance entreprise vous permet d’obtenir des garanties et des services particuliers.
  • En cas de sinistres ou d’accidents survenant au sein de votre entreprise, l’assurance auto-entrepreneur prend en charge certains frais.
  • Lorsque vous développez votre activité commerciale, la souscription à une assurance responsabilité civile professionnelle (RC Pro) peut s’avérer indispensable.

Comment choisir l’assurance entreprise qui vous convient ?

Pour chaque entreprise, il est important de s’assurer que celle-ci est bien protégée. Pour ce faire, il existe plusieurs types d’assurance qui peuvent être adaptés à vos besoins en fonction des risques auxquels votre entreprise peut être exposée. Par exemple :

  • L’assurance responsabilité civile
  • L’assurance multirisque professionnelle

Quels sont les risques courants que les entreprises peuvent rencontrer et comment les assurer ?

Les risques qui peuvent menacer une entreprise sont divers et variés.

Les plus fréquents sont les risques d’accident du travail, de vol ou de dégradation des locaux, de perte de matériel mais également le risque lié à la responsabilité civile professionnelle. Afin d’assurer l’entreprise contre ces différents risques, il est possible d’opter pour une assurance responsabilité civile professionnelle. Cette assurance a pour objectif principal de couvrir l’entreprise en cas d’accident causant des préjudices physiques ou moraux à un tiers.

L’assurance responsabilité civile professionnelle se présente donc comme un contrat permettant à l’entrepreneur de bénéficier d’une protection financière importante en cas de mise en cause sur son activité par un tiers. En tant que chef d’entreprise, vous êtes conscient qu’en cas d’erreur ou manquement commis au sein votre entreprise, vous n’êtes pas toujours couvert par votre contrat Responsabilité Civile Personnelle (RCP). De ce fait, il est primordial pour vous de souscrire une assurance RCP afin de vous protéger personnellement. Cela peut notamment être le cas si :

  • Votre entreprise est victime d’un accident du travail
  • Votre entreprise subit un sinistres suite à une erreur commise par l’un des salariés

Assurer votre entreprise est-il obligatoire ?

Avant de vous lancer dans la création ou dans la gestion de votre entreprise, il est important de prendre connaissance des obligations administratives qui sont à votre charge. En effet, en tant que chef d’entreprise, vous avez tout intérêt à connaître les lois qui régissent votre métier afin de savoir si vous êtes soumis à une obligation particulière. Si tel est le cas, il faudra alors penser à souscrire aux assurances nécessaires pour éviter tout risque lié à un défaut de couverture.

L’assurance entreprise est un sujet assez complexe. Une assurance entreprise peut couvrir de nombreux risques, à savoir l’assurance responsabilité civile professionnelle, l’assurance pour les locaux et le matériel de travail, l’assurance automobile des employés et bien d’autres encore.

L'assurance RC pro, Responsabilité Civile et Professionnelle