Fetesunreve.com » Divers » La rétinite pigmentaire : causes, symptômes et traitement

La rétinite pigmentaire : causes, symptômes et traitement

Sommaire:

4.7/5 - (19 votes)

La rétinite pigmentaire est une maladie génétique qui provoque la perte progressive de la vision. Elle touche environ 1 personne sur 10 000.

La rétinite pigmentaire est une maladie dégénérative du nerf optique qui entraîne une perte progressive de la vision centrale. Cette maladie se caractérise par l’apparition d’une tache aveugle au centre de la vision, puis par un élargissement progressif des taches aveugles.

Causes de la rétinite pigmentaire

La rétinite pigmentaire est une maladie génétique qui touche les personnes de tout âge.

L’origine exacte de la maladie n’est pas encore connue, mais il existe un grand nombre de facteurs environnementaux qui peuvent favoriser son apparition, notamment : La lumière bleue des écrans (télévision et ordinateur) ; La prise d’antibiotiques ; La consommation d’alcool ; Le tabac.

Les principales manifestations cliniques sont la perte progressive de la vision centrale à cause des troubles de la macula, ainsi que l’apparition progressive d’une dégénérescence maculaire liée à l’âge. Ces symptômes entraînent une perte graduelle de l’autonomie.

La rétinite pigmentaire : causes, symptômes et traitement

Symptômes de la rétinite pigmentaire

La rétinite pigmentaire est une maladie dégénérative de la rétine qui peut entraîner une perte de vision, voire même un handicap permanent. Cette pathologie concerne essentiellement les personnes âgées de plus de 60 ans, mais peut également toucher des patients beaucoup plus jeunes. En cas d’aggravation de la maladie, il est possible que l’œil du patient devienne complètement blanc et qu’il ne distingue plus rien. Aujourd’hui, grâce aux avancées scientifiques et dans le but d’améliorer les traitements apportés à cette maladie, la recherche a permis d’identifier près d’une vingtaine de gènes responsables de la survenue des symptômes chez l’homme. Ces gènes ont été baptisés RPE65 (pour Retinitis Pigmentosa 65) en raison du nombre important des mutations identifiées au sein des tissus oculaires humains. On sait aujourd’hui que ce sont ces mutations qui sont responsables de la survenue des symptômes propres à chaque patient atteint par cette pathologie.

Les traitements actuels consistent donc à tester différents produits susceptibles d’agir sur les gènes modifiés afin de bloquer le processus dégénératif liée à la rétinite pigmentaire. Un traitement expérimental mis au point par l’Institut Pasteur et le CNRS permet notamment aux patients atteints par cette maladie d’avoir une vision quasi-normale après seulement 2 semaines !

Traitement de la rétinite pigmentaire

La rétinite pigmentaire est une maladie génétique entraînant la destruction progressive de la rétine.

La maladie peut être héréditaire ou liée à des facteurs environnementaux.

Les personnes atteintes de rétinite pigmentaire souffrent d’une perte progressive de la vision centrale qui commence habituellement chez les jeunes adultes, mais il existe également des formes héréditaires plus tardives et plus sévères.

La perte de vision est progressive, elle se manifeste par le flou et l’apparition d’une tache aveugle au centre du champ visuel.

Il existe différents types de rétinites pigmentaires : la forme sporadique touche 1 personne sur 50 000 ; la forme bénigne touche 1 personne sur 100 000 ; et la forme récessive autosomale touche 1 personne sur 30 000. Actuellement, il n’existe pas encore de traitement spécifique pour soigner cette pathologie, mais certaines approches thérapeutiques commencent à montrer des signes d’efficacité chez certains patients atteints de cette maladie dégénérative. Divers traitements sont disponibles pour améliorer l’acuité visuelle des patients : les antioxydants (la vitamine E), les anti-inflammatoires (les corticoïdes), les immunosuppresseurs (l’azathioprine) et les inhibiteurs calciques (la nimodipine).

Lorsque vous recherchez un traitement efficace pour soigner votre maladie, pensez à consulter un ophtalmologue spécialisé en pathologies oculaires avant d’essayer un traitement alternatif proposant une solution curative ou présentant des effets secondaires graves.

Prévention de la rétinite pigmentaire

La rétinite pigmentaire est une maladie génétique qui affecte la vision. Elle se traduit par une perte progressive de l’acuité visuelle et provoque un décollement de la rétine.

La maladie touche principalement les personnes âgées, mais peut apparaître à tout âge.

Il n’existe aucun traitement médical pour prévenir cette pathologie dont l’origine est génétique.

L’opto-réjuvénation est une technique qui consiste à injecter des micro-photons dans la rétine afin de stimuler les photorécepteurs, responsables de la transmission du message nerveux au cerveau. Cette technique vise à réduire le risque de survenue des complications liés aux mutations du gène RPE65 (gène impliqué dans le processus de photo-adaptation).

Nouvelles technologies pour traiter la rétinite pigmentaire

La rétinite pigmentaire est une maladie qui se caractérise par la perte progressive de la vision centrale. Elle touche environ 1 personne sur 5000 dans le monde.

Il existe deux formes de cette maladie : la rétinite pigmentaire héréditaire et la rétinite pigmentaire acquise.

Les traitements actuels sont basés sur l’administration intraveineuse d’un médicament qui bloque un enzyme essentiel à la destruction des cellules visuelles, ce qui a pour effet de ralentir leur dégénérescence. Cependant, les études montrent que cette approche n’est pas efficace chez tous les patients atteints de RP. De plus, elle implique une injection quotidienne et peut être source d’effets secondaires comme des douleurs au point d’injection ou des infections locales. En outre, elle ne traite pas certaines formes de RP spécifiques (telles que les formes syndromiques) ou certains groupes ethniques particuliers (comme les personnes originaires du Moyen-Orient).

La recherche se penche donc vers des traitements alternatifs et complémentaires aux thérapies actuellement disponibles. Parmi ces solutions non pharmacologiques, on trouve notamment l’utilisation de techniques laser et ultrasons thérapeutiques pour traiter différents types de RP.

  • Les lasers bleus
  • Les ultrasons

Remèdes naturels contre la rétinite pigmentaire

La rétinite pigmentaire est une maladie génétique qui affecte la vision et qui peut évoluer vers une cécité totale. Cette maladie concerne les personnes de tout âge et de toute couleur, mais elle touche plus souvent les personnes de plus de 50 ans.

Il n’existe aucun remède pour guérir cette maladie oculaire, mais des traitements permettent d’en atténuer les symptômes.

Les causes sont inconnues, mais on sait qu’un déficit en vitamine A est associé à un risque accru d’avoir contracter cette maladie. Pour réduire ce risque, il faut donc veiller à consommer une alimentation riche en vitamine A, comme les carottes par exemple. Certaines études montrent que l’huile de foie de morue est également bénéfique pour certaines personnes atteintes par la rétinite pigmentaire. Dans le cas où vous souhaitez investir dans l’immobilier locatif afin de diversifier votre patrimoine et optimiser votre fiscalité , pensez à suivre nos conseils :

  • Investissez dans un appartement destiné à la location meublée.
  • Investissez dans un quartier où la demande locative s’accroît.
  • Renseignez-vous sur le marché local avant d’acheter.

Comment choisir la bonne mutuelle dentaire pour votre santé bucco-dentaire ?

La rétinite pigmentaire est une maladie génétique qui touche environ un nouveau-né sur 10 000. C’est la première cause de cécité chez les jeunes adultes et elle se développe très rapidement chez le nourrisson.